Les mécanismes de pergola à lamelles orientables et fonctionnement
Il existe cependant plusieurs variantes à lames orientables, des pergolas au mode de fonctionnement qui diffère ainsi :
- Lames à mécanisme manuelle : pergola basique, avec système mécanique de gestion des lames, que l’on fait à la main
- Pergola à lames orientables motorisées : le moteur permet de gérer l’orientation des lamelles
- Lames orientables automatisées : des capteurs gèrent le toit de la pergola automatiquement. Nous vendons ce type de pergola bioclimatique
- Lames orientables et rétractables : les lamelles peuvent être rétractées pour faire disparaître le toit
Pergola à lames orientables automatisées
En tant que distributeur Art Home Alu dans le 49, nous vendons et installons des pergolas à lames orientables à gestion automatique. En bref, la pergola bioclimatique est équipée de capteurs de pluie, de soleil et/ou de vent (varie en fonction du modèle et des options). L’orientation des lames est alors gérée par moteur. La télécommande permet de les orienter de façon manuelle. En présence de capteurs, la fermeture ou l’ouverture des lamelles est automatique en fonction des conditions météo.
Lames orientables d’une pergola bioclimatique rétractable
Les lames orientables d’une pergola bioclimatique peuvent être rétractables. Avec un tel modèle, le toit se rétracte totalement pour laisser passer 100 % de la lumière du soleil. La gamme Art Home Alu propose l’option toit rétractable de type store enroulable (de marque DICKSON). Il est automatisé via un moteur SOMFY et télécommande SITUO 5.
Comment orienter les lames d’une pergola bioclimatique ?
Dans quel sens orienter les lames d’une pergola bioclimatique ? Le choix de la position des lames va dépendre des conditions climatiques et du désir des occupants.
Pour obtenir une ventilation optimale et prévenir une température trop élevée, les lames doivent être orientées dans le sens de la brise dominante. Dans un même ordre d’idées, pour minimiser l’exposition au soleil et fournir de l’ombre à l’intérieur de la pergola, les lames peuvent être fermées.
Lorsqu’il pleut, il suffit de fermer les lamelles de la pergola pour obtenir un toit étanche. Si on ne l’utilise pas, on peut les laisser ouvertes afin de faciliter le drainage des eaux de pluie. Ce n’est pourtant pas nécessaire, car les pergolas étanches Art Home Alu ont un système de gouttières intégrées à la structure pour évacuer ces eaux.
Sur une pergola bioclimatique automatisée, le système peut gérer de façon indépendante l’inclinaison des lames pour offrir confort aux occupants de cet aménagement extérieur dans toutes les conditions météo. Mais au final, vous pouvez toujours décider de l’orientation avec la télécommande ou l’application permettant de gérer les lames orientables.